Depuis 2001, la Ville de Paris organise «Nuit blanche», chaque premier samedi d’octobre. Initiée par Jean Blaise, expert nantais en matière de tourisme culturel.

Il s’agit de proposer un divertissement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art (notamment arts visuels) dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Un genre de Paris Plage avec artistes pour créer une frénésie d’art chez un public qui s’encanaille en se rêvant amateur d’art éclairé par la nuit. C’est sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre, que l’édition 2014 de «Nuit blanche» se tiendra dans la nuit du samedi 4 octobre de 19h jusqu’au petit matin.

Une cinquantaine d’artistes — dont plus d’une trentaine internationaux — interviendront au cours de cette nuit, invitant le public à revisiter la rive gauche de Paris au fil des chemins d’un G.R. tout particulier, inventé pour l’occasion, le G.R.A., «Grande Randonnée Artistique» avec des haltes et des points de vue. On retrouvera le miniaturiste pakistanais Imran Qureshi dont le travail a notamment été présenté sur le toit du Metropolitan Museum of Art de New York, le street artist américain Mark Jenkins qui est intervenu dans les rues du monde entier, Chloé Moglia, issue de la nouvelle génération des arts du cirque, qui explorera le vertige de la performance à l’échelle d’une nuit ou les Chapuisat Brothers, artistes suisses de renommée mondiale, qui proposeront une installation plus particulièrement dédiée aux enfants et aux familles.

Mark Jenkins-Rome-toaster

Mark Jenkins-Rome-toaster