About

logosite210

DéMarches est une association dédiée à  la réalisation de parcours avec pour objectif, selon les mots de Lorenzo Romero du groupe Stalker de révéler l’espace en le « pratiquant ». Initiée par Jacques Clayssen et Patrick Laforet, deux auteurs à la croisée des chemins de l’écriture, de la photographie et de l’art, l’association a pour but de donner à  voir, lire, sentir les multiples facettes et implications de cette activité nouvelle et d’élaborer, collectivement ou non, des formes de récits, de dessiner en marchant des représentations du monde dans le cadre d’une activité artistique de l’immatériel.

DéMarches a clairement comme ambition de permettre un nouveau décryptage du paysage à l’aide d’un outil sensible et ouvert, de favoriser une nouvelle écologie de l’esprit par la pratique d’une activité esthétique, et de transmettre aussi largement que possible cette brèche dans les habitudes de perception, en un mot de penser avec les pieds.

L’art du parcours

Expérimentation : le parcours est une forme d’art expérimentale et polymorphe, un moyen d’expression souple et sensible. Elle permet d’évoquer des sujets de teneur très différente, dans des contextes divers. Sa forme globale est constituée de l’expérience même de la marche et des récits qui en sont faits, forme proliférante et sans limites.
Sensible : le parcours réintroduit dans le champ de l’art une expérience sensible singulière autour de la marche. Celle-ci constitue le socle de l’œuvre, ensuite s’enroule autour de ce fondamental une tresse narrative chaque fois différente, jamais terminée ni forclose, l’œuvre devient permanente.
Géographique ou topologique : le parcours est toujours ancré dans un lieu, un territoire, un contexte. Les traces et empreintes de cette géographie sont collectées, ramenées et centralisées autour de l’expérience.
Engagement : le parcours est un engagement au sens où il mobilise la globalité de l’acteur : ses convictions, sa vision du monde et ses interprétations : l’œuvre est une grille de lecture proposée qui permet un décryptage du paysage.

Les fondateurs
img_6650

Jacques Clayssen Voir, regarder et analyser les images. Ce sont les trois maîtres mots qui m’ont conduit à occuper les fonctions de curateur, de critique et de journaliste dans le domaine de la photographie. Mais aussi à participer en tant que membre du comité de rédaction aux Cahiers de la Photographie. Et encore à cofonder les associations Ars Technica et l’Observatoire de l’image.
Actuellement, cofondateur et auteur de l’association DéMarches j’y développe des activités associant aptitude à la marche et attitude attentive aux traversées paysagères.

 

 

 

 

PATRICKWEB

Patrick Laforet –
décédé le 15 février 2017. In Memoriam.
Une expertise de l’image acquise professionnellement dans des groupes internationaux de presse et d’édition.
De la photographie à la peinture, j’expérimente de nouvelles formes visuelles à travers des pratiques liant intimement l’œil, la main et les outils numériques.
Expérimentations que je mets aujourd’hui au service d’une pratique photographique dédiée aux marges sociales, aux marches interstitielles et au braconnage des restes de la société contemporaine.