…, la terminologie est le moment poétique de la pensée. Giorgio Agamben, philosophe italien.
Nous examinerons deux termes traditionnels face à leurs actualisations sous les effets conjugués des évolutions sémantiques et de la recherche. Ces expressions en vis-à-vis témoignent de la vitalité des études et des mutations que connaissent les sujets relevant du territoire et de ses représentations.
Les termes examinés appartiennent au vocabulaire utilisé dans les domaines du paysage et de la photographie :
- Hodologie vs walkscape
- Photo vernaculaire vs photo véhiculaire
L’ensemble de ces réflexions trouvent leur origine dans la psychogéographie théorisée par Guy Debord, dont la définition est explicitée dans le texte publié dans Les lèvres nues n° 6, Bruxelles, 1955.
« Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal. Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. L’adjectif psychogéographique, conservant un assez plaisant vague, peut donc s’appliquer aux données établies par ce genre d’investigation, aux résultats de leur influence sur les sentiments humains, et même plus généralement à toute situation ou toute conduite qui paraissent relever du même esprit de découverte. »
En filigrane, la route, le chemin occupent une place prépondérante dans ces propositions de terminologies comparées. Le chemin élément primordial pour avancer, car pour marcher en dehors des sentiers battus faut-il qu’il y ait quelque part un sentier.
Publication en 3 parties
1 – présentation
3 – Photo vernaculaire vs photo véhiculaire
Texte Jacques Clayssen