La pratique du WalkScape permet à plusieurs types d’écritures photographiques de se côtoyer. Mode d’emploi des différentes fonctions employées pour tresser le récit global du parcours effectué que vous retrouverez dans tous les WalkScapes décrits.
FragMents
Les paysages traversés sont souvent sans qualité et avec peu d’aspérités, peu de relief. Le fragment permet de descendre dans le détail, l’anecdote, d’illustrer l’attention flottante du marcheur qui se cristallise quelques secondes sur un objet, motif, personne, une émotion qui passe, une ombre ou chant d’oiseau et finit par dessiner une atmosphère, l’ambiance intime d’un parcours, Dieu, ou le Diable, sont dans les détails…
TraVerses
Ecriture plus documentaire, plus large pour cette fonction destinée à renseigner plus précisément le lecteur sur les « points de vue » du parcours et à lui donner des repères pour accomplir lui-même en toute autonomie son parcours. Différents styles peuvent s’y mélanger, de la carte postale au document froid en passant par une forme de lyrisme objectif contemporain.
DéRives
L’image quitte la fonction illustrative, référentielle et propose un autre type de récit, ancré dans le WalkScape mais plus large, plus polysémique et indéchiffrable, la représentation s’installe dans d’autres codes photographiques, métaphores, symbolisme, sociologiques, lyrisme voire abstraction, toujours réinventés.