Chaque marche donne lieu à une présentation des personnalités du monde des arts et lettres, de la politique, de l’économie ou de personnes, qui par des faits remarquables sur le territoire où s’est déroulé le WalkScape, ont marqué les mémoires locales ou focalisé l’attention sur les lieux .
L’expression « fait divers » apparaît pour la première fois en 1863 dans Le Petit Journal, l’exemple sera suivi très vite par l’ensemble des journaux et gazettes de l’époque, avec un succès non-démenti jusqu’à nos jours.
Il s’agit d’une rubrique aujourd’hui bien installée dans la presse. Le fait divers est même devenu un sujet d’études universitaires, dont les Essais critiques de Roland Barthes publiés en 1964 constituent une solide référence. Dans ces essais, le fait divers apparaît comme une information quasi immanente. Barthes le présente comme un fait auto-référent dont la structure narrative peut-être comparée soit à la nouvelle soit au conte.
L’intitulé « nouvelles curieuses ou singulières » reprend l’ancienne dénomination des rubriques aujourd’hui titrées « faits divers ». Ces courts textes illustrés présentent littéralement des aspects curieux ou singuliers de personnes qui ont marqué le territoire concerné.